- Éditeur: Lévesque éditeur
- Collection: Réverbération
- En vente en: version papier; PDF
- ISBN: 978-2-923844-90-9
La grande aventure d’un premier hiver au Québec. Entre brèves nouvelles d’autofiction et anecdotes, un recueil de récits hauts en couleurs… et en blancheur !
Extrait de la dernière de couverture :
« Ça y est, il débarque de l’avion. C’est beau, c’est grand, mais, « bordel ! », qu’est-ce qu’il fait froid ! Déboulant en pleine tempête de neige fin novembre, le Parisien rejoint enfin sa blonde, une bien jolie brune. Il vit alors la grande aventure de son premier hiver québécois : couches interminables de vêtements pour sortir souper au coin de la rue, quiproquos de langage en parlant d’une « chaudière » avec le plombier, dégustation de sirop d’érable qui vire à la « tire infernale »…
Notre héros résistera-t-il à la rigueur de la saison et à l’accueil chaleureux des Québécois ? Et s’il lui prenait l’envie d’en « faire une montagne », en bon Français râleur ? Et au fait, le Québec est-il vraiment le « pays des pingouins », comme l’affirmait un plaisantin juste avant son départ ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ces récits tantôt drôles, tantôt poétiques, d’un véritable choc thermique et culturel, qui feront bien rire tous ceux que le verbiage des Français amuse. »
Paru en avril 2012 chez Lévesque éditeur (Montréal), Un Parisien au pays des pingouins est le premier ouvrage de fiction de Stéphane Ledien.
168 p., en librairie partout au Canada.
[Pour l’Europe : communiquer avec Distribution du Nouveau Monde.]
Ce qu’ils en ont pensé :
Ce carnet de bord, émaillé d’un humour ne manquant pas de finesse, fleure bon le vécu. […] L’auteur, pas « maudit » pour un sou, a su esquiver l’écueil du cliché.
Sylvain Sarrazin,
La Presse
—
Un livre sympathique et humoristique.
Bernard Faucher,
« La nuit qui bat »,
ICI Radio-Canada Première
—
Stéphane Ledien a le sens de l’image, du double sens, de la dérision et de l’humour. C’est ce qu’il nous prouve avec ces courts récits absolument savoureux.
Christine Champagne,
La Recrue du Mois
—
The novel also characterizes the author’s poetic talent.
Jane E. Evans,
The French Review
—
Ces récits font la part belle à l’émerveillement devant les grands espaces. […] Il faut souligner l’usage habile des stéréotypes et la capacité [de l’auteur] à démonter les idées préconçues de part et d’autre de l’Atlantique pour mettre en relief les mauvais plis et les bizarreries de chacun.
Benoît Bordereau,
Canadian Literature