- Éditeur: Robert Laffont
- En vente en: version papier; ePub
- ISBN: 978-2-924910-66-5 (papier) - 78-2-924910-67-2 (ePub) - 978-2-924910-78-8 (version parue en France)
Sur fond d’audiences de la Commission Charbonneau à l’automne 2012, le lecteur s’engage dans une enquête débridée où crime organisé, politiciens corrompus, investigateurs locaux et étrangers s’entremêlent.
Extrait de la dernière de couverture :
« Il y en aura toujours d’autres…
Montréal, automne 2012. Alors qu’ont lieu les audiences de la Commission Charbonneau, un journaliste français est assassiné. Riley Lewis, une reporter new-yorkaise qui couvrait elle aussi les travaux de cette commission, échappe de peu à la mort.
Au même moment, dans la ville de Québec, Martin Thériaux, ancien chasseur alpin et tireur d’élite de l’armée devenu déneigeur de toits, est ciblé par des membres du crime organisé.
C’est le prélude à une suite d’événements violents auxquels vont se joindre des élus corrompus, des officiers du SPVM, un ex-agent du FBI, mais aussi une tueuse mexicaine associée à un retraité de la branche du renseignement des Forces armées canadiennes. »
Paru le 29 mars 2024 aux éditions Robert Laffont, Les corps sur la neige est le 5e livre de Stéphane Ledien.
432 p., en librairie partout au Canada et en Europe.
Ce qu’ils en ont pensé :
Un roman policier dans le plus pur sens du terme, efficace, et redoutable de réalité […], avec parfois des personnages attachants et ce sens du récit qui vous colle à votre fauteuil. Opération réussie, brillamment menée.
Christophe Rodriguez,
La Métropole
—
L’action prédomine. Un rythme trépidant et soutenu de thriller. […] Un récit étourdissant et passionnant qui ne laisse aucun répit au lecteur intrigué. Note : 10/10.
Norbert Spehner
—
Quelques scènes [sont] remarquablement décrites. Par exemple celle d’un combat à la Jack Reacher. […] Un thriller tourne-page qui garde captif le lecteur de la première à la dernière page. […] Vous regretterez peut-être de ne pouvoir lui attribuer plus de cinq étoiles.
Michel Roberge,
Avis de lecture – Polars et romans noirs
—
L’intrigue elle-même […] rappelle les romans de Lee Child sur Jack Reacher.
André Caron,
Fahrenheit 89,1 – CKRL
—
L’expression « page turner » n’a pas d’équivalent français pour rendre parfaitement cette idée d’être incapable de ne pas passer à la page suivante d’un livre qui nous captive.
Avec Les corps sur la neige, on atteint un autre niveau : se retenir de ne pas sauter des pages pour enfin savoir comment les protagonistes vont réussir à s’en sortir ! Le roman est haletant à ce point.
Josée Boileau,
Le Journal de Montréal
& Le Journal de Québec
—
Un roman policier […] avec des personnages dignes d’une série des années 90 que j’avais adorée, Omertà ! […]
L’auteur manie les mots et les intrigues de main de maître.
Petite mise en garde : vous en voudrez plus !
Anne-Marie Bahl,
Blogue Instagram Celle qui lit
—
Écrit dans un style captivant. Un roman policier haletant, à découvrir!
Valérie Cloutier,
Radio-Canada
–
Nous tournons ces pages comme si nous suivions les images d’un bon film d’action. […] Stéphane Ledien nous offre un récit découpé à la serpe, en usant d’une écriture froide et sans concession. […]
Au final, l’auteur nous offre un roman noir… bien noir, comme je les aime.
Pascal Kneuss,
Mon univers du polar
—
Haut en couleur et [généreux] en scènes d’action et règlements de compte, le roman marie astucieusement le réel et l’imaginaire. […] S’ajoute un personnage secondaire qui capte immédiatement l’attention lorsqu’elle surgit au cours du premier chapitre : Ana, une jeune femme trans qui exécute des missions périlleuses… […]
Un polar riche en crimes crapuleux, poursuites échevelées et révélations surprenantes au cœur d’une course effrénée vers la vérité.
Benoît Migneault,
Magazine Fugues
—
J’ai beaucoup, beaucoup aimé le personnage de Martin Thériaux. […] J’ai trouvé [ce roman] hyper intéressant!
Chrystine Brouillet,
Salut Bonjour, TVA
—
L’auteur et professeur de littérature de Québec Stéphane Ledien signe un nouveau polar qui nous ramène à Montréal, en 2012, durant les audiences de la commission Charbonneau. L’assassinat d’un journaliste français est le point de départ d’une série d’évènements violents […]. Une prémisse glaçante.
Leila Maalouf,
La Presse
—
Stéphane Ledien connaît bien les rouages [du roman policier]. Avec son intrigue bien ficelée, son rythme haletant et ses meurtres à répétition, Les corps sur la neige est un triller addictif qui respecte les codes du genre. […] Un cocktail explosif.
Matthieu Dessureault,
ULaval Nouvelles
—
Un rythme soutenu tout au long du livre. Les chapitres très courts de 3-4 pages s’enchaînent.
Ce genre de chapitres, c’est clairement ceux qui te font dire “allez, encore un”.
J’aurais d’ailleurs aimé avoir plus de temps sur le moment, pour pouvoir le dévorer.
J’ai trouvé l’écriture très fluide, j’avais vraiment le film qui se déroulait dans ma tête.
Un livre très prenant.
Camille,
Blogue Instagram envie.livresque
—
Un roman brillant et complexe. Les personnages sont bien incarnés et surtout très crédibles. L’intrigue est habilement montée et ficelée. […] On a toujours envie de lire [un chapitre] de plus.
Blogue Instagram Juste.des.livres