- Éditeur: Lévesque éditeur
- Collection: Réverbération
- En vente en: version papier; PDF
- ISBN: 978-2-89763-042-3
Aux pieds de l’un des plus impressionnants viaducs de l’Amérique du Nord, des personnages vivent d’incroyables destinées, des moments magiques ou tragiques, et des émotions fortes. Découvrez douze histoires parées d’accents de conte, de légende et de roman noir…
Extrait de la dernière de couverture :
« Périple à travers les époques et les lieux de conquête, ce recueil trace les vies de différents protagonistes autour d’un thème principal : le Tracel de Cap-Rouge. Partie intégrante d’un segment qui relie Moncton à Winnipeg, cet étonnant pont ferroviaire, reconnu Site historique national de génie civil, figure parmi les plus longs et les plus élevés au monde. Il a inspiré ces nouvelles émouvantes, étranges ou… inquiétantes, sises au cœur d’un petit coin de pays devenu univers à part entière — territoire d’actions et d’évocations où temps et rêverie peuvent être suspendus au Paris de la Belle Époque, à des histoires de feu de camp ou à la beauté des couleurs de l’automne. »
Paru en septembre 2017 chez Lévesque éditeur (Montréal), Des trains y passent encore est le 4e ouvrage de fiction de Stéphane Ledien. Pour la rédaction de ce recueil, l’écrivain a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada. Il agglutine ici à la nouvelle littéraire d’autres genres narratifs (conte, légende…), dans une tonalité tantôt mélancolique, tantôt mystérieuse.
108 p., en librairie partout au Canada.
[Pour l’Europe : communiquer avec Distribution du Nouveau Monde.]
Ce qu’ils en ont pensé :
Une belle vitrine des talents de l’auteur.
Isabelle Houde,
Le Soleil
—
Un recueil bien intéressant ! Les nouvelles sont extrêmement différentes les unes des autres. C’est très varié.
Chrystine Brouillet,
Salut Bonjour, TVA
—
Le Tracel [de Cap-Rouge] marque le paysage visuel et marque l’art aussi d’une certaine façon, et maintenant la littérature…
Martine Côté,
« Première heure »,
ICI Radio-Canada Première
—
C’est sombre. C’est souvent étrange. […] Des textes efficaces, une belle unité, un imaginaire riche et fertile d’un écrivain qui sait surprendre et voir autrement.
Yvon Paré,
Littérature du Québec
—
Stéphane Ledien réussit aussi bien à raviver des souvenirs d’un passé enchanté qu’à raconter le vertige et la désillusion du monde, à petite ou à grande échelle.
Paul-François Sylvestre,
L’Express de Toronto