- Éditeur: Lévesque éditeur
- Collection: Réverbération
- En vente en: version papier; PDF
- ISBN: 978-2-924186-50-3
Un road trip aux accents étranges, fantastiques, violemment absurdes : l’histoire d’un harmoniciste de blues à la recherche de son âme prétendument « volée » par un mystérieux artiste photographe de renommée internationale. Du bleu foncé… qui vire au noir !
Extrait de la dernière de couverture :
« Il a le blues, Gaspard, dans son bureau à cloisons. Il se verrait bien marcher sur les traces de ses idoles musicales, les Little Walter, Junior Wells, Paul Butterfield — des types qui savaient manier l’harmonica mieux que personne. Est-ce vraiment un hasard si, un de ces quatre matins, sa destinée croise celle du célèbre photographe Owen Rickenbaconfield, le messie du néo pop-art ? Tout à coup voilà notre Gaspard persuadé d’avoir perdu son âme. Oui, celle-là même dont il a besoin pour jouer ! Et c’est parti pour un road trip existentiel et contemplatif peuplé d’une voisine aux yeux mauves, de petits lapins blancs et d’un patron-mentor désabusé, au rythme de fréquents arrêts sur les routes de l’Amérique… »
Paru en mars 2014 chez Lévesque éditeur (Montréal), Bleu tout-puissant est le 2e ouvrage de fiction — et le premier roman — de Stéphane Ledien. L’auteur change ici de registre et laisse éclater son goût pour l’ironie, le mystère, l’absurde et le roman noir.
216 p., en librairie partout au Canada.
[Pour l’Europe : communiquer avec Distribution du Nouveau Monde.]
Ce qu’ils en ont pensé :
Un récit foutrement bien écrit, teinté de poésie, d’humour, d’absurde et d’aventure, […] également truffé de références aux grands noms du blues. Ooooh yeah. »
Sylvain Sarrazin,
La Presse
—
Très divertissant et très bien écrit !
Diane Martin,
« La musique parle »,
ICI Radio-Canada Première
—
Roman original, qui entraîne le lecteur jusque dans la descente aux enfers de son principal protagoniste. […] À lire [aussi] pour la saveur théâtrale des dialogues.
Dominique Blondeau,
Ma page littéraire
—
Un « road novel » […] comme On The Road (Viking Press, 1957) de Jack Kerouac et Volkswagen Blues (Leméac, 1984) de Jacques Poulin…
Pierre Karch,
University of Toronto Quarterly
—
Une galerie de personnages fantasques [et] un beau roman sur l’Absolu dans l’art.
CultureHebdo.com